Le mouvement
Retrouvez tous les podcasts audio et vidéo où l'on traite de sport au sens large.
Car c'est LA CLE du vivant. Tout ce qui vit bouge et en quoi cela est nécessaire, à tout âges en toute période.
Se bouger autant qu'on peut aussi longtemps qu'on le peut.
Ici nous faisons le point sur le mouvement. La nécessité, à tout âge, de continuer a bouger pour préserver un corps en bonne santé . Que ce soit pour le moral, les muscles, les articulations , les hormones, chaque éléments du corps se sentira mieux grâce aux mouvements. Il est essentiel d'essayer autant que possible de le sauvegarder.
J'ai trop mal pour bouger !
Le mouvement ! C'est mon crédo et celui de notre corps. Même lorsque la douleur est là , il est essentiel de remettre le corps en mouvement. Un peu comme une charnière qu'on essaierai de déverrouiller, si on la laisse sans bouger, immobile et inerte, elle ne retrouve pas ca capacité de mouvement. Hors lors d'une phase aigue, type lumbago, torticolis, lombalgie, il est essentiel d'essayer de bouger. Ne pas forcer dessus évidemment mais ne surtout pas rester dans le canapé en attendant que cela passe, cela risquerait de prendre bien plus de temps.
Tu as un ennemi ? Offre-lui un canapé!
On reste dans le mouvement. Chronique sur le danger de l'immobilisme, rester dans son canapé affaibli le corps et notamment le dos. Au bout de quelques années les muscles ne suffisent plus a nous soutenir , les fibres musculaires disparaissent aux profils de graisses (même à l'intérieur du muscle) et les douleurs lombaires apparaissent. Le confort est souvent l'ennui du bien être.
Le rituel de la marche matinale.
La marche ! Une demi heure par jour et votre corps vous dira grandement merci. C'est essentiel de marcher, nous sommes , homo sapiens, une espèce dédiée à la marche. C'est un sport doux, non traumatisant , qui va mettre en jeu l'ensemble de notre organisme et lui permettre de mieux fonctionner.
Miracle Morning : démarrer la journée du bon pied.
Miracle morning ! Une routine pour bien démarrer la journée, mettre le corps, le cerveau, en bonne disposition pour affronter tout ce qui lui attend. Pour cela, une contrainte, il va falloir se lever un peu plus tôt. Pas de panique souvent les patients confondent durée de sommeil et fatigue au réveil. Rester le plus longtemps possible au lit, se réveiller au milieu d'un cycle de sommeil et courir pour rattraper le retard entraine nécessairement beaucoup plus de fatigue et de tension nerveuse pour notre corps, que de trouver le bon moment (entre deux cycles de sommeil, même plus tôt pour s'éveiller en douceur, réveiller notre corps, notre esprit et démarrer la journée apaisé et serein.
Avec l'âge, se lever du canapé devient plus difficile.
Le déverrouillage articulaire devient de plus en plus difficile avec l'âge. Il est important d'investir sur l'avenir en bougeant le plus tôt possible pour éviter cela. Même quand cela est là et bien là le mouvement reste la solution pour essayer de déverrouiller au maximum le corps et les articulations et moins souffrir de celles ci.
Un pas après l'autre : pour redémarrer l'année en douceur.
Le coup de mou de janvier . Entre bonne résolution plus ou moins suivie, manque de soleil, fatigue, prise de poids durant les fêtes, le mois de janvier est parfois un peu plus dur moralement. Les bonnes résolutions ne sont efficaces que lorsque la reprise est progressive et le corps a le temps de s'habituer à l'effort. Soyons indulgeant avec nous même.
Se déverrouiller le corps au réveil.
L'importance du déverrouillage matinal. Pourquoi préparer le corps aux mouvements, à l'activité est important avant de démarrer sa journée. Une sorte d'échauffement permet d'éviter nombre de douleurs.
Pourquoi utiliser des bâtons de marche? L'avis de l'ostéo
Pourquoi et comment utiliser des bâtons de marche? Les bâtons de marche vont être un précieux alliés pour limiter les impacts lors de la marche. Ils vont aussi nous aider à travailler de façon plus globale en sollicitant d'avantage le dos et les bras. Un outil supplémentaire pour une activité plus douce et plus globale.